Environnement

Les ampoules LED sont-elles meilleures pour l’environnement ?

 

lampe led artisanale design

Une des plus grandes préoccupations de notre société moderne, c’est notre impact sur l’environnement. En effet, on commence à prendre conscience qu’on est peut être l’un des plus maux dont souffre notre planète avec notre mauvaise gestion de ses ressources et nous commençons à vouloir agir positivement pour sa préservation.

Et c’est dans ce cadre que sont censées s’inscrire les lampes LED. Mais sont-elles vraiment meilleures pour l’environnement ?

Moins de déchets

L’avantage majeur qu’affichent les ampoules LED, c’est leur plus grande durée de vie. Avec une durée de vie chiffrée à 100 000 heures en laboratoire, 40 000 sur le marché (c’est-à-dire plusieurs dizaines d’années d’utilisation réelle), elles dépassent de très loin les lampes à incandescence qui, pour leur part, ne fonctionnent que pendant 1000 heures, ou les lampes halogènes avec leurs 2 000 heures, et même les lampes fluocompactes avec leurs 10 000 heures.

ampoule longue led

Cette longue durée de vie fait que les lampes LED seront remplacées moins fréquemment par les utilisateurs. Donc moins de lampes se retrouveront dans nos poubelles chaque année, et ainsi, moins de déchets à traiter ou à jeter en pleine nature.

Une moindre consommation

Voilà le deuxième point sur lequel repose la compagnie menée pour convaincre les utilisateurs d’opter pour ce nouveau type de lampe : leur bon rendement énergétique.

En effet, les lampes à incandescence affichent une efficacité énergétique de 16 lumens/W, les lampes fluocompactes ont une efficacité de 70 lumen/W, alors qu’un LED isolée affiche une efficacité énergétique de 150 à 220 lumen/W (une lampe LED, composée de diodes accolées, affiche une efficacité pouvant atteindre les 80 lumens par watt).

spot led

En pratique, une lampe LED de 400 lumens ne consommerait pas plus de 6 watts, une lampe LED de plus de 800 lumens consommerait entre 9 et 12 watts.

Ceci est déjà une bonne nouvelle en soit pour le consommateur qui pourrait réduire sa facture électrique. Mais c’est aussi une bonne nouvelle pour les soucieux de l’environnement, car on continue aujourd’hui encore à utiliser des énergies fossiles et/ou polluantes pour produire de l’électricité. Ainsi, une diminution de la consommation électrique ne pourrait être que bénéfique pour l’environnement.

Le revers de la médaille

Le bilan ne peut pas être entièrement positif, pas vrai ? Voilà la face cachée des lampes LED : l’utilisation de ressources épuisables.

En effet, certains matériaux qu’on utilise pour la fabrication des LED, notamment l’indium et le gallium ne sont actuellement pas recyclés et sont épuisables. La seule action possible est d’améliorer le rendement et la durée de vie de ces lampes encore plus pour diminuer autant que possible de les retrouver dans nos déchets.

Le verdict ?

lampe led

Oui, les lampes LED seraient bénéfiques pour l’environnement, et pour notre portefeuille.

En en achetant de moins en moins, l’investissement dans une lampe LED devrait être plus rentable à long terme, sans parler de la réduction de notre facture électrique. Ceci est aussi très avantageux pour l’environnement avec la réduction des déchets.

Si vous souhaitez acheter une lampe LED, lampadaire.info propose une large variété de choix.

Previous Post Next Post

You Might Also Like