Est-ce suffisant de dire qu’il faut faire quelque chose pour stopper le réchauffement climatique ? Non bien sûr ! Malheureusement c’est ce que nous faisons, on en parle, mais on agit que trop peu. La critique est facile pensez-vous, vous n’avez pas tort, mais se remettre en question comme nous le faisons dans cet article, c’est un combat qui contribue à faire prendre conscience de la gravité.
Quelles seront les conséquences du réchauffement climatiques à moyen terme ?
Il y a de quoi s’alarmer, car la température augmente trop vite et cela dérègle le climat de façon dramatique. Certains disent que le réchauffement climatique n’existe pas, puisqu’il fait froid. On parle à l’échelle du globe, et oui il peut très bien neiger davantage qu’auparavant à cause de la montée des températures. C’est un enchainement de situations qui fait que le climat devient de plus en plus instable. S’il fait 1 degré de plus, c’est la calotte glacière qui fond plus vite, c’est des températures records au Canada, au Groenland ou en Antarctique et à l’inverse des vagues de froid sur l’Amérique du Nord, même parfois de la neige dans les déserts ! C’est aussi plus de pluies dans certaines régions et la sécheresse dans d’autres. Les conséquences du réchauffement climatique sont simplement d’une dimension catastrophique pour les populations les plus pauvres.
Que pouvons-nous faire à notre échelle ?
On peut changer nos habitudes, moins consommer, faire attention à ne pas gaspiller l’eau du robinet, ne pas sur consommer cette ressource qui se fait de plus en plus rare. On évitera le plus possible les emballages en plastique, on préférera les énergies renouvelables aux énergies fossiles. Oui on devra sans doute passer à la voiture électrique, changer notre chaudière au fuel ou notre cheminée pour des énergies vertes. Vous, nous, eux, les particuliers, les entreprises, les pouvoirs publics, tous responsables, tous ont le pouvoir de faire changer les choses en mieux, ou en moins pire ! On continue ou alors on laisse à nos enfants un héritage empoisonné ?