Santé

Quel régime alimentaire pour les biens être des yeux

Le maintien d’une alimentation saine et équilibrée est essentiel pour garder vos yeux en bonne santé et peut contribuer à réduire le risque de développer des maladies oculaires. De graves affections oculaires peuvent être évitées si vous consommez des aliments qui contiennent toute une série de vitamines, de nutriments et de minéraux, appelés antioxydants. Parmi les affections oculaires que vous pouvez prévenir grâce à un régime alimentaire sain, citons :

  • la cataracte, qui provoque une vision trouble
  • la dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui peut limiter votre vue
  • glaucome
  • les yeux secs
  • mauvaise vision nocturne
  • Ces antioxydants repoussent les oxydants qui peuvent nuire à votre santé.

Vos yeux ont besoin de nombreux types d’antioxydants pour rester en bonne santé. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • la lutéine
  • zeaxanthine
  • les vitamines A, C, E
  • bêta-carotène
  • les acides gras oméga-3
  • zinc

Un régime alimentaire équilibré est mieux créé avec une variété de protéines, de produits laitiers, de fruits et de légumes. Essayez de manger un arc-en-ciel au cours de votre journée, en incorporant de nombreux types d’aliments de différentes couleurs. Vous devez limiter la consommation d’aliments malsains qui sont transformés, contiennent des graisses saturées ou sont riches en sucre. Mais pour avoir des yeux en parfaite santé, accompagner ces régimes avec  un soin oculaire chez votre mutuelle optique.

Voici sept des meilleurs aliments pour vos yeux. La plupart sont généralement disponibles toute l’année et à un prix raisonnable. Vous pouvez les déguster seuls ou dans des recettes plus complexes.

1. Poissons

Le poisson, en particulier le saumon, peut être un excellent aliment à consommer pour la santé des yeux. Le saumon et les autres poissons contiennent des acides gras oméga-3. Ce sont des graisses « saines ». Les acides gras oméga-3 peuvent contribuer au développement visuel et à la santé de la rétine à l’arrière de l’œil. Ils peuvent également contribuer à prévenir la sécheresse oculaire.

Pensez à intégrer du poisson dans votre régime alimentaire quelques jours par semaine. Lorsque vous achetez du saumon, choisissez une version sauvage plutôt que du saumon d’élevage. En effet, le saumon d’élevage contient plus de graisses saturées – source fiable – et moins d’oméga-3 que le saumon sauvage. Le saumon, comme la plupart des poissons, peut être grillé ou rôti. Essayez de l’assaisonner avec des herbes fraîches, des citrons, du sel et du poivre pour un dîner simple et délicieux.

2. Oeufs

Les œufs sont un excellent aliment pour la santé des yeux. Le jaune d’œuf contient de la vitamine A, de la lutéine, de la zéaxanthine et du zinc, qui sont tous essentiels à la santé des yeux. La vitamine A protège la cornée. La cornée est la surface de l’œil. La lutéine et la zéaxanthine réduisent le risque de contracter des maladies oculaires graves comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la cataracte. Le zinc contribue à la santé de la rétine. La rétine est l’arrière de l’œil. Le zinc aide également les yeux à voir la nuit. Les œufs sont extrêmement polyvalents et peuvent être utilisés pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Une façon simple d’apprécier les œufs est de les faire bouillir. Essayez-les dans les salades et les sandwiches. Vous pouvez même manger un œuf dur en guise de collation.

3. Amandes

Les amandes, comme les autres noix et graines, sont généralement bonnes pour la santé des yeux. Les amandes contiennent de la vitamine E. Cette vitamine protège contre les molécules instables qui ciblent les tissus sains. La consommation régulière de vitamine E peut aider à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge ainsi que la cataracte. Vous devriez viser environ 22 unités internationales (UI), soit 15 mg de vitamine E par jour. Une portion d’amandes correspond à environ 23 noix, soit une tasse ¼, et contient 11 UI. Les autres noix et graines qui contiennent de la vitamine E sont les graines de tournesol, les noisettes et les cacahuètes.

Vous pouvez déguster des amandes comme en-cas à tout moment. Elles sont également savoureuses dans les céréales du petit-déjeuner, les yaourts ou les salades. N’oubliez pas de surveiller la taille des portions. Les amandes sont riches en calories, alors essayez de limiter votre consommation à une ou deux portions par jour.

4. Produits laitiers

Les produits laitiers tels que le lait et le yaourt peuvent être bons pour les yeux. Ils contiennent de la vitamine A ainsi que du zinc, un minéral. La vitamine A protège la cornée tandis que le zinc aide à apporter cette vitamine aux yeux depuis le foie. Le zinc est présent dans tout l’œil, en particulier dans la rétine et la choroïde, qui est le tissu vasculaire situé sous la rétine. Ce minéral important contribue à la vision nocturne ainsi qu’à la prévention de la cataracte. Le lait des vaches nourries à l’herbe est le plus bénéfique.

Les produits laitiers peuvent être consommés tout au long de la journée. Vous pouvez en boire un verre au cours d’un repas ou le déguster dans du café et du thé, ou encore dans des céréales pour le petit déjeuner. Le yaourt est une option saine pour le petit-déjeuner ou comme en-cas.

5. Carottes

Les carottes sont connues pour être bonnes pour la santé des yeux. Comme les jaunes d’œufs, les carottes contiennent de la vitamine A et du bêta-carotène. La vitamine A et le bêta-carotène aident la surface de l’œil et peuvent également contribuer à prévenir les infections oculaires et d’autres affections oculaires graves. Les carottes sont faciles à manger sur le pouce. Des carottes entières ou gardez dans un sac de carottes pour bébé à portée de main pour un goûter ou une collation en soirée. Mélangez-les dans des salades et des soupes pour les rendre plus nutritives, ou déchiquetées et ajoutées à un muffin ou à une pâte à crêpes.

 

Vous pourriez également aimer...